Logo Xavier Munch Artisan D'image
Filme-Moi si tu peux

Derrière Filme-moi si tu peux, il y a surtout Xavier, réalisateur et technicien. Curieux, autodidacte, passionné et bercé à l'entreprenariat, il monte en 2017 la société après un Master de physique. Il roule alors sa bosse, à Los Angeles, Paris, Milan, Londres...

Filme-moi si tu peux (anciennement At'Home Communication) est un vecteur de transformation d'idées en images. Qu'il s'agisse de projets de fiction ou commerciaux, seul ou en équipe, on est convaincu qu’il est possible d’aborder chaque nouveau projet vidéo comme un travail d’artisanat, comme une pièce d’orfèvrerie.

Riche de relations de travail éprouvées avec des techniciens de référence (car c'est toujours l'humain la clef), il n'y a plus un projet qui nous fasse peur !

On aime le contraste, les longues focales et le chocolat !

Image

1/3 Entrepreneur, 1/3 ingénieur, 1/3 Artiste, et ma caméra au milieu.
Depuis toujours mon cœur balance entre ces trois disciplines et finalement le poste de réalisateur me permet de les concilier parfaitement : concevoir un projet, l'amener à terme et lui donner un aspect unique. Mes études de sciences m'ont amené à m'intéresser à la technique à un niveau que peu connaissent : des entrailles d'une caméra à la théorie des signaux ; si bien que ma pratique s'en trouve affinée.

Mais c'est la passion qui m'amène sur chaque projet avec toujours autant de gourmandise. En amoureux de l'image, je prends autant de plaisir à la mise en scène, à la réalisation ou à l'image.

Image

Bien entouré

Dès sa création, Filme-moi si tu peux s’est développé au gré des rencontres. La société de production Red Revolver a été notre premier et plus fidèle partenaire. C’est avec eux, mais aussi avec de nombreux collègues intermittents, que nous avons déjà mis la main à la pâte sur plusieurs projets de fiction.

Aujourd'hui, quel que soit le projet, seul ou à 40, les collègues ne sont jamais loin :

Image

BAPTISTE CAUX
Depuis 2017, à 3000m sur un glacier, de nuit en hivers dans les rues de Paris, on a affronté les galères de tournage, tantôt en tandem lui chef-op et mon AC, tantôt moi mise en scène et lui à l'image... On se connait par cœur !

Image

Red Revolver
Depuis 2016 c'est une longue histoire qui lie nos sociétés. Ancré dans des contextes de fictions complexes, de coup de pouce, de projets TV fructueux, etc... c'est une profonde confiance qui nous uni. Frédéric et Olivier à la prod, Michael et Mathieu à l'image/réal, Pierre et Max aux projets audacieux : tous sont des partenaires de confiance voire des mentors.
www.red-revolver.fr

Image

Ludo  - Skypic
Droniste (pardon télépilote 😉 ), formateur, mais aussi amoureux du 7è art : il développe tout un tas d'outils au service de la fiction pour faire du Grand Est un pôle attractif du cinéma français. Nos sociétés ont travaillées à plusieurs reprises en tandem, mais il est aussi venu donner de sacrés coups de main sur des projets persos. Entrepreneur et efficace !
www.skypic.fr

Image

Et tellement de gens géniaux
Mais bien sûr, David, Julien, Fabrice, Antoine, Nicolas T, Claire, Camille, Victoria, Fabrice, Sybilla, Clem, Bastien, Nicolas C, Sophie, Adèle Anne-K, Will Production, Lucia, Julien P... Et tous les autres copains, vous êtes top ! ne changez rien !
Et mention spécial à Digistore où j'ai fait mes armes, et qui continue de soutenir nos projets un peu foufou !


Filme-moi si tu peux

Fondée en 2017 avec l’objectif de mettre ma technique au service d’entreprises et de pouvoir constituer un parc matériel suffisant à mes propres projets, c’est en chemin que ma vision pour Filme-moi si tu peux ! s’est précisée.

Couvrant plusieurs postes sur un projet, polyvalent et précis, j’ai commencé à me présenter comme “artisan d’image”. Accompagnement, conseil, attention portée aux détails mais aussi finesse et qualité du produit fini sont autant de valeurs que je tiens à défendre.

En 2020, souhaitant étendre l’horizon des possibles, je change de code APE, me tournant plus frontalement vers la production, qui me permet désormais de construire des projets plus ambitieux, m’entourer de techniciens expérimentés et de les embaucher. Plus récemment encore, j'ai pris des missions de portage... la prod me tend les bras !

Ayant repris le chemin de la fiction avec un premier projet en novembre 2020, j'ai rebaptisé At’Home Communication cette année pour mieux marquer le cap que l'on se donne ! Je souhaite désormais pour Filme-moi si tu peux ! de continuer sa progression, lente mais sûre, de continuer à innover et à créer du contenu qui divertisse, qui émeuve, qui fasse rêver !

Image
Image

éco-responsable

Je suis labélisé Écoprod depuis 2020.
J’ai adhéré à la charte écoprod qui détaille un ensemble de mesure visant à diminuer l’impact carbone des tournages. Ainsi, je vous invite à rejoindre la démarche d’une activité économique éco-responsable.

une réalité

Les tournages sont souvent des activités fortement polluantes : entre déplacements de personnes, de matériel et utilisations de denrées jetables... S’il est évident qu’une méga-production Hollywoodienne pollue notablement plus que nos productions locales, il appartient à tout le monde d’être éco-responsable.
Image
Image

Des solutions

Aussi je propose un ensemble de solutions à mes clients selon leur budget et engagement :

  • Parmi les plus simples : j'incite déjà à ne pas stocker les échanges de mails inutiles (qui obligent le fonctionnement de serveurs informatiques) ou l’utilisation de devis, factures dématérialisées.
  • Lors des tournages, la mise en place de covoiturage - si ce n’est l’utilisation de mobilités douces -, le choix d’une régie avec des couverts lavables et des partenaires locaux sont également des mesures efficaces et peu coûteuses.
  • Dans la mesure du possible nous traitons avec des collègues et prestataires également engagés et labellisés.
  • Toutes les mesures de bon sens doivent être suivies : sobriété au sein de nos locaux, limiter les déplacements inutiles, et plus généralement le consumérisme excessif.

Réduire le CO2

En complément de mesures simples, je propose désormais de façon systématique à mes clients et partenaires de participer à réduire les émissions de CO2 liées au tournage en pratiquant de la replante d'arbre. Bien évidement cela ne pourra jamais complètement compenser les émissions (contrairement à ce que ferait croire le green-washing) mais cela permet de préparer un peu mieux demain.

En outre, pour chaque nouveau projet, nous faisons une simulation des émissions CO2 avec l'utilisation de Carbon Clap, un outil désormais utilisé par le Centre national du cinéma et de l'image animée (rendu obligatoire pour toutes les productions dans l'hexagone). Nous pouvons ainsi prévoir nos dépenses CO2 et trouver où les réduire ou à minima quelles mesures de réparation prendre.

Image

Ils nous font confiance