Prestations

Artisan d'images c'est quoi ?

"Réalisateur et Vidéaste à Strasbourg" était bien trop nébuleux et ne portait pas les valeurs que je défends :

  • Chaque projet doit être abordée comme une pièce d'artisanat : à travailler avec un soin tout particulier.
  • Chaque produit finit est unique.
  • Apporter une expérience variée permettant d'aborder chaque nouveau projet sereinement.
  • Être un interlocuteur unique pour assurer la continuité de votre projet.
  • Apporter un carnet d'adresse riche de techniciens talentueux et de sociétés de production pour les projets plus ambitieux.
  • Peu importe la complexité, le temps nécessaire, les intempéries, les jours fériés, un indépendant travaille tous les jours !

Sous ce titre d’Artisan d'Image, je défends une qualité de travail et de service. Accompagnement, conseil, attention portée aux détails mais aussi finesse et qualité du produit fini sont autant de valeurs que je tiens à défendre.

[ Si vous aussi, vous préférez le ->> contact <<- aux grands discours. ]

Aussi je ne suis pas fan des listes de partenaires un peu vides de sens. Chaque projet est unique et le contact humain en est toujours la clef de voute.
Mais puisqu'il semblerait que ça impressionne... en voici quelqu'uns :

previous arrow
next arrow
Slider
previous arrow
next arrow
Slider

Gestion de projet

Avoir travaillé dans des contextes très différents m'apporte désormais l'expertise nécessaire à la gestion de projets, cruciale pour éviter les mauvaises surprises lors de la production.

Tourner 14 bulles vidéos en une journée, impossible ?
Non, une organisation drastique a permis le succès des vidéos du
Collectif Tarzan (2020) qui a totalisé plus de 100k vues sur les réseaux !
Format Instagram et Facebook (14x 2') Réal. Xavier Munch et Antonia de Rendinger

2021 proof

Adaptabilité, polyvalence et réactivité sont indispensables en 2021,
avec en supplément livraison expresse s'il vous plait !

Comme par exemple pour ce Docu-fiction de 26' livré en 1 mois, musiques originales incluses !
Sélestat, rencontre en terres méconnues
Format TV (26') , Les films de l'Europe  Réal. Bernard Collet (2018)

Ou comme pour la série Ligne de Ville réalisé sur un budget rikiki !
Ligne de Ville, La minute Munch
Format Web (6x5') , Red Revolver  Réal. Xavier Munch (2017)

Cadreur & Monteur

Événement Live, multi-caméra, interview, institutionnel, fiction... you name it !

À l'instar des 10 programmes TV livré au network Cinémoi US dont 6 comme chef monteur :
Fashion weeks à Paris et Milan 
Festival de Cannes et Mostra de Venise :
Format TV (52' et 26') et Web, Minky Prod Réal. Lucia Helenka (21017-2021)

Ou à l'instar de ma première expérience :
Interview de Kristen Stewart, Rencontres de Cinéma
Canal+ / La Jolla (2016)  Réal. Didier Allouche

Formats TV, Web, 360...

En 16x9, en carré, en Instagram story, en panoramique, j'en ai vu de toutes les formes !

Cadrer pour un ratio de 7x1 (preque 3x plus large qu'un film) c'est pas simple, mais on l'a fait :
Le Kochersberg en Hivers
Doc (16') Les films de l'Europe Réal. Jean-Luc Nachbauer (2018)

Web, VFX, graphisme

En autodidacte, je ne me suis pas arrêté à la vidéo.
Déploiement de site web, graphismes (Photoshop), publications et impressions (InDesign) et compositing (After Effect) font parti de mon répertoire.

Conformation TV

La conformation TV ne laisse pas la place à l'improvisation. Ça tombe bien, je connais !

Mise au norme EBU avec Metadata en sidecar et alignement Timecode ... je suis passé par là :
Bob Fosse It's Show Time
SkyArt TV (52') Pan Production Réal. Lucia Helenka (2019)

Écofriendly

Parce qu'on peut créer du contenu sans brûler l'Amazonie

Régie, compensation carbone, mutualisation de ressources : je peux vous proposer une variété de solution.
Plus d'infos plus bas !

World Wide

Hello dear non-french speaker !
I've stopped making my website in both French and English because of the time it requires to develop it. However, please know that I'm perfectly fluent in English. I'm always excited to work with foreigners ! Feel free to contact me to know more about my skills or to explain me your project!

Travaux récents

Matériel

Équipé de deux unités de tournage, l'une très mobile, l'une plus lourde adaptée à la fiction ou au reportage, voici une liste non exhaustive de mon matériel.

Contactez moi pour avoir le détail !

Caméra :

  • Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K G2 (EF, shimé, + OLPF et IR filter)
  • Blackmagic pocket cinema camera + metabones speedbooster (+1,7 stop)
  • Fuji X-T4 + metabones speedbooster
  • Gopro Hero 7 Black

Optiques :

  • Sigma Cine 18-35 T2
  • Sigma Cine 50mm T1.5
  • Sigma Cine 85mm T1.5
  • Sigma 24-70mm F/2.8 ART DG OS HSM
  • Sigma 70-200mm F/2.8 Sport DG OS hSM
  • Fuji 16-80mm F/4
  • Mattebox 4x4 double filtres, rods 15mm
  • Filtre Schneider Classic Soft 1/2 4x4

Son :

  • Rode NTG3
  • Rode NT3
  • Neumann TLM102
  • 2* Rode Wireless Lavalier Mic
  • Zoom H5
  • Table de mixage Yamaha MG166CXUSB

    Machinerie :

    • Manfrotto 504HD 546GBK
    • Manfrotto MVK502AM
    • Befree Carbon + tête photo/video
    • Zhiyun Crane
    • Jag 35 full shoulder rig

    Éclairage :

    • Aputure 120D mkII & Fresnel 2X & Light Dome Mini II
    • 2* LED 100W 5600K
    • 4 RGBW PAR DMX
    • 3 x Minette LED Bi-color
    • pupitre DMX Camlight 12 pistes
    • 2 Kino 5600K Home-made
    • C-Stands et pieds d'éclairage

    Divers :

    • Moniteur-Enregistreur 5" Blackmagic
      Video Assist 12G
    • Talkie walkie Motorola T80 Extreme
    • ...
     

    Matériel

    Équipé de deux unités de tournage, l'une très mobile, l'une plus lourde adaptée à la fiction ou au reportage, voici une liste non exhaustive de mon matériel.

    Contactez moi pour avoir le détail !

    Caméra :

    • Blackmagic URSA Mini Pro 4.6K G2 (EF, shimé, + OLPF et IR filter)
    • Blackmagic pocket cinema camera + metabones speedbooster (+1,7 stop)
    • Fuji X-T4 + metabones speedbooster
    • Gopro Hero 7 Black

    Optiques :

    • Sigma Cine 18-35 T2
    • Sigma Cine 50mm T1.5
    • Sigma Cine 85mm T1.5
    • Sigma 24-70mm F/2.8 ART DG OS HSM
    • Sigma 70-200mm F/2.8 Sport DG OS hSM
    • Fuji 16-80mm F/4
    • Mattebox 4x4 double filtres, rods 15mm
    • Filtre Schneider Classic Soft 1/2 4x4

    Son :

    • Rode NTG3
    • Rode NT3
    • Neumann TLM102
    • 2* Rode Wireless Lavalier Mic
    • Zoom H5
    • Table de mixage Yamaha MG166CXUSB

      Machinerie :

      • Manfrotto 504HD 546GBK
      • Manfrotto MVK502AM
      • Befree Carbon + tête photo/video
      • Zhiyun Crane
      • Jag 35 full shoulder rig

      Éclairage :

      • Aputure 120D mkII & Fresnel 2X & Light Dome Mini II
      • 2* LED 100W 5600K
      • 4 RGBW PAR DMX
      • 3 x Minette LED Bi-color
      • pupitre DMX Camlight 12 pistes
      • 2 Kino 5600K Home-made
      • C-Stands et pieds d'éclairage

      Divers :

      • Moniteur-Enregistreur 5" Blackmagic
        Video Assist 12G
      • Talkie walkie Motorola T80 Extreme
      • ...
      Image

      Démarche éco-responsable

      Je suis labélisé Écoprod depuis 2020. Quoi est-ce ? Cela signifie que j’ai adhéré à la charte écoprod qui détaille un ensemble de mesure visant à diminuer l’impact carbone des tournages.

      Les tournages sont souvent des activités fortement polluantes : entre déplacement de personnes, de matériel et utilisation de denrées jetables... S’il est évident qu’une méga-production Hollywoodienne pollue notablement plus que nos productions locales, il appartient à tout le
      monde d’être éco-responsable. Aussi je propose un ensemble de solutions à mes clients selon leur budget et engagement :

      • Parmi les plus simples : j'incite déjà à ne pas stocker les échanges de mails inutiles (qui obligent le fonctionnement de serveurs informatiques) ou l’utilisation de devis, factures dématérialisées sont deux mesures simples et gratuites !
      • Lors des tournages, la mise en place de covoiturage - si ce n’est l’utilisation de mobilités douces -, le choix d’une régie avec des couverts lavables et des partenaires locaux sont également des mesures efficaces et peu coûteuses.
      • Dans la mesure du possible nous traitons avec des collègues et prestataires également engagés et labelisés.
      • Pour les plus engagés nous pouvons aussi proposer la mise en place d’une compensation carbone : il s’agit d’une donation à un organisme engagé pour le climat et la planète en compensation de la pollution générée lors du tournage. Nous pouvons par exemple suggérer la fondation good planet qui dispose déjà d’un calculateur de compensation carbone, ou à défaut teamtrees ou Arbor Day Foundation qui participent activement à la replante d’arbres, y compris en France, où les forêts souffrent beaucoup les dernières années.

      Je vous invite à rejoindre la démarche d’une activité économique responsable qui, peu couteuse, contribue à changer les choses dans la bonne direction et pour le meilleur. Je reste là aussi disposé à en discuter et à vous proposer des solutions adaptées.

      Musiques Originales

      Formé à la musique depuis mes 5 ans, je compose des musiques originales à l'image pour sublimer certaines réalisations, quand les délais et le budget le permettent.
      Xavier Playing and composing music

      Musiques Originales

      Image
      Formé à la musique depuis mes 5 ans, je compose des musiques originales à l'image pour sublimer certaines réalisations, quand les délais et le budget le permettent.